Compagnie

Eddi van Tsui

f27.jpg

Eddi van Tsui est une compagnie franco-luxembourgeoise de spectacle vivant fondée par Sandy Flinto, artiste pluridisciplinaire, Pierrick Grobéty, musicien et compositeur et Daniel Marinangeli, auteur et dramaturge.

 

Connus pour aborder des thématiques engagées et dérangeantes, ils passent au crible la société contemporaine. En outre, ils n’hésitent pas à dénoncer la sollicitation excessive par les médias qui submergent l’individu d’une multitude d’informations, d’influences et de croyances.

 

Leurs sources d’inspiration sont : l’art, la photographie, la peinture, la mode, l’architecture, mais aussi la littérature, la philosophie, la sociologie et l’actualité. 


Parmi leurs créations, citons Vanitas. Live fast, never digest (2019), Art.13 (2018), Adaptation (2017).

Depuis 2012, Sandy Flinto & Pierrick Grobéty signent de nombreux projets, entre installation, vidéo, performance, théâtre et danse contemporaine. Leurs pièces ont un fort impact visuel et sonore. Ils créent des spectacles dont ils réalisent à la fois le concept, la co-écriture, la composition musicale, la création du décor et des accessoires. 

 

Depuis 2017, ils travaillent en étroite collaboration avec l’auteur et dramaturge Daniel Marinangeli.

 

En 2019, ils affirment leur langage commun et leur signature collective par la création de la Cie Eddi van Tsui.

StructurE

Historiquement, Sandy Flinto, artiste au Luxembourg, et Pierrick Grobéty, artiste en France, collaborent depuis maintenant 12 ans. C’est en 2017 qu’ils décident de mettre leur collaboration sur scène, je peux citer la pièce Adaptation un diptique pour un comédien et un danseur. C’est en 2019, à l’arrivée permanente du dramaturge Daniel Marinangeli qu’ils décident de créer un tierce identité artistique la Cie Eddi van Tsui, permettant ainsi de porter les pièces sur scène. 

 

Ainsi, la Cie Eddi van Tsui est une identité artistique faisant la synthèse de trois artistes. Le caractère plurinational de l’équipe artistique à naturellement poussé la compagnie a se produire sur deux territoires : la France et le Luxembourg. L’attache territoriale de Pierrick Grobéty (habitant de la commune de Ners, dans le Gard), a constitué la base géographique du développement de l’activité de la compagnie en France. C’est donc l’association DA’30 qui est la représentante légale de Eddi van Tsui auprès des acteurs culturels français avec lesquelles nous travaillons (notamment le département du Gard) et des personnes que nous embauchons (artistes, techniciens et personnel administratif). L’association DA’30 produit également le travail de la compagnie en finançant en apport propre certain de ces projets, comme dernièrement Décadence, une projet de recherche présenté au Théâtre de l’Oulle, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon.